Le Berawecka

ou pains de fruits secs (pâtisserie de Noël)

Recette alsacienne façon Micheline (pour 8 Beraweckas)


 
1) Couper très finement les fruits séchés (poires, figues, pruneaux) et les fruits confits. Ajouter les raisins secs, la cannelle et la giroflée, et verser 4 bons verres de kirsch. Mélanger le tout et laisser reposer 1 ou 2 jours et remuant de temps en temps.

 

2) Ajouter les noix décortiquées, les bananes écrasées et la farine. Bien mélanger le tout (dans cette recette qui a fait ses preuves, on n'ajoute ni sucre, ni pâte à pain).

 

3) Former des pains ovales assez allongés, les poser sur du papier sulfurisé, bien les lisser en badigeonnant le dessus avec du sucre glace citronné, décorer avec des cerneaux de noix, et mettre au four chaud (thermostat 150, chaleur tournante) pendant 45 minutes à 1 heure.

 

4) Les laisser refroidir, les emballer et les mettre au frais 2 à 3 jours.

 

Nota : le Berawecka se fait traditionnellement en décembre, entre la Saint-Nicolas et Noël. Il se conserve facilement plusieurs jours, voire plusieurs semaines, jusqu'à l'Épiphanie si on le met au frais bien emballé dans du papier alu. Le Berawecka se déguste froid, en fines tranches, quelques jours après la cuisson.

 

Comme on est en hiver, on boira en accompagnement un bon verre de vin chaud, ou même, pour chasser la grippe, un petit verre d'eau-de-vie de mirabelle... A la Saint-Sylvestre (31 décembre), il accompagnera parfaitement le verre de crémant d'Alsace (connaissez-vous les bons crémants produits à Wintzenheim, Haut-Rhin ?) que l'on boit au 12ème coup de minuit.

 

Les ingrédients :

Fruits séchés
- 500 gr de poires séchées (Bera Schnetz)
- 500 gr de figues sèches
- 500 gr de pruneaux secs dénoyautés
- 500 gr de raisins secs sans pépins
- 500 gr de noix décortiquées

Sans oublier :
- 150 gr de fruits confits (orangeat, citron, angélique)
- 150 gr de farine
- 2 à 3 bananes fraiches bien mûres
- 1 cuillère de cannelle en poudre et 1 pincée de giroflée (clou de girofle moulu)
- 40 à 50 cl de kirsch (eau-de-vie)

E-mail :
micheline.frank@orange.fr

Retour
Les recettes de Micheline

Page d'accueil de
www.knarf.info